Centre Caumont & Musée Granet à Aix-en-Provence

mardi 6 novembre 2018
par  Michele


Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71


Nous vous proposons une sortie culturelle :


le  jeudi 22 novembre 2018 



afin de découvrir la nouvelle exposition du


Caumont Centre d’Art à Aix en Provence
« Chagall, du noir et blanc à la couleur »


"Découvrez une dimension inexplorée de l’oeuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la deuxième partie de la carrière de l’artiste, met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son oeuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985. 
130 œuvres (peintures, dessins, lavis, gouaches, collages, sculptures, céramiques) témoignent de l’exploration du noir et blanc vers une maîtrise revisitée de couleurs particulièrement lumineuses, intenses et profondes."


Puis, nous découvrirons l’exposition :
« Traversée la Lumière »  au Musée Granet.


"L’exposition itinérante Traverser la lumière défend la cause d’un groupe de peintres français, proches les uns des autres, qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, préférèrent que leurs œuvres soient dénommées « non-figuratives » plutôt qu’ « abstraites », par opposition à celles des maîtres de la pure abstraction, dans la continuité de Kandinsky et de Mondrian, aussi bien qu’à celles de « l’expressionnisme abstrait » américain (Jackson Pollock, Willem de Kooning …) alors en voie de s’imposer en Europe.
Outre Roger Bissière, qui en fut à la fois le représentant le plus âgé et en un sens le maître, ce courant regroupait Jean BazaineElvire JanJean Le MoalAlfred Manessier et Gustave Singier.

C’est en 1952 que Jean Planque, encore sous l’emprise de la leçon de Cézanne, découvre très ému la peinture d’Alfred Manessier à la Galerie de France. Cette révélation marque un tournant dans son approche de l’art moderne : « devant ces tableaux, j’ai soudain eu le pressentiment d’une vérité, d’un art non figuratif qui pourrait exprimer mieux, et plus fortement, que l’art figuratif », écrit-il dans son journal en 1972.

Le cœur de l’exposition sera constitué, à côté des peintures de Bissière choisies par Jean Planque, par une centaine d’œuvres réunies par un collectionneur suisse, auxquelles viendront s’ajouter les prêts de plusieurs musées suisses importants."


Le détail de cette sortie se trouve dans la Fiche d’inscription jointe.


N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.


Bien Cordialement


Jean Olaru



 


Documents joints

PDF - 354.9 ko
PDF - 354.9 ko

Portfolio

PNG - 54.1 ko PNG - 102 ko

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

NOVEMBRE 2018


Po’ART & Les Ateliers Sinople
 

  • Une sortie à Aix en Provence : jeudi 22 Novembre


Caumont Centre d’Art : Chagall


Musée Granet « Traversée la lumière »