Paul Valéry, tel quel !

samedi 13 janvier 2018
par  Michele


Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines

Tel. 06 64 70 00 47/04 90 40 01 71


 Poursuivant ses soirées littéraires à la découverte ou redécouverte des poètes du 20e siècle, auprès d’un public fidèle, l’Association Po’Art propose


 Vendredi 30 mars 2018 à 20h15,


une nouvelle création et présentation de Pierre Verdet, bien connu de tous :


Paul Valéry, tel quel… ! Paul Valéry.


Le grand poète. L’écrivain quasi officiel de la Troisième République, Paul Valéry est moderne ; on l’a trop de fois enterré en grandes pompes : l’habit vert lui allait comme un gant, ses formules ont tant d’aplomb que certaines historient les frontons du Palais de Chaillot, quant à la poésie, certains la jugeaient singulièrement démodée. De fait, le vrai Valéry vit ailleurs.
Immense essayiste, écrivain non-conformiste, refusant l’héritage littéraire du XIXe siècle pour s’interroger sur la légitimité et l’avenir de l’écriture. Sa langue hyperclassique masque une vertigineuse entreprise de déstabilisation. Paul Valéry est bien autre chose que ce que la postérité a fait de lui. Derrière l’académicien aux éternelles moustaches se cache un penseur qui, toute sa vie de silences en éclats, s’est débattu avec son désir de littérature. Valéry est-il un philosophe égaré dans la poésie ou un poète qui cherche dans la philosophie une dimension nouvelle de l’Art ? C’est en s’efforçant de répondre à cette question au travers de documents inédits et rares, en réécoutant des extraits de ses textes majeurs, La Jeune Parque, Le Cimetière marin, Mr Teste, l’Idée Fixe, que Pierre Verdet, par son travail enthousiaste, nous dévoile un Paul Valéry accessible au plus grand nombre. A découvrir sans …modération !


Portfolio

JPEG - 220.4 ko

Commentaires