Victor HUGO, Quoi de neuf !

jeudi 5 avril 2018
par  Michele


Po’ART  & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
 Tel. 06 64 70 00 47/04 90 40 01 71


L’Association Po’Art, pour terminer son cycle littéraire du 1er semestre 2018, propose


Vendredi 8 juin 2018 à 20h15, 


une soirée poétique intitulée :


« Quoi de neuf ? Victor Hugo ! »


Soirée réalisée et présentée par Pierre Verdet


Victor Hugo occupe une place exceptionnelle dans l’histoire de nos lettres ; il domine le XIXe siècle par la durée de sa vie et de sa carrière, par la fécondité de son génie et la diversité de son œuvre : poète lyrique, satirique, épique, drame en vers et en prose, roman. Il a évolué avec son temps, dans son art et dans ses idées, se faisant sinon le guide du moins l’interprète éloquent des mouvements d’opinion. Persuadé que le poète remplit une mission, il a pris une part active aux grands débats politiques, devenant à la fin de sa vie le poète officiel de la République.


Une grande partie de son œuvre est populaire, par les idées sociales qu’elle a contribué à répandre et par les grands sentiments humains, nobles et simples, qu’elle chante.


Au XXe siècle, sa gloire a paru un moment remise en question : on insistait sur ses défauts : philosophie sommaire, démesure, orgueil.


Mais par un juste retour, le génie d’Hugo n’est plus contesté aujourd’hui. La critique salue dans le mage romantique l’un des initiateurs de la poésie moderne.


Cette soirée est un hommage rendu à l’homme que fut Victor Hugo, mais surtout à son œuvre au travers d’enregistrements parlés ou chantés, souvent inédits portés par des artistes tels que Colette Magny-Michel Bouquet-Georges Brassens-Pierre Dux-Claude Nougaro-Gérard Berliner.
 


Soirée Hugolienne s’il en est : à ne pas manquer !


Portfolio

Victor Hugo

Commentaires

Annonces

MAI JUIN 2019

Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71

Le Jeudi 23 mai 2019

Une SORTIE « Jean DUBUFFET au MUCEM »
Et « de la TABLE au TABLEAU au Musée Regards de Provence »)


LeVendredi 24 Mai 2019 à 18h

Coralie Bernard vous présentera une conférence sur

« Francis BACON » (1909-1992)

« Il est fréquent que la tension soit complètement changée rien que de la façon dont va un coup de pinceau. Il engendre une forme autre que la forme que vous êtes en train de faire, voilà pourquoi les tableaux seront toujours des échecs soumis au hasard et à la chance, à l’accident, à l’inconscient. Il s’agit alors de l’accepter ou de le refuser.
Une nouvelle vérité, insoutenable, surgit : nous sommes libres …
 »
Francis BACON


Claude Lapeyre a entretenue une longue amitié avec René Char. Pierre Verdet qui les a connus tous les deux nous fera revivre cette amitié partagée.

Retenez votre soirée du 7 juin 2019, 20h15 à la Médiahèque municipale de Pernes