AI WEIWEI au Mucem et la collection Burrel au Musée Cantini

mercredi 20 juin 2018
par  Michele


Po’ART Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines Tel : 0664700047


Pour finir en beauté notre saison, nous vous proposons une sortie culturelle à Marseille : Musée Cantini et MUCEM


jeudi 28 juin 2018 

  • Musée Cantini
  « Chefs-d’œuvre réalistes et impressionnistes de la collection Burrell  »

"En 1944, Sir William Burrell offre à la ville de Glasgow (Ecosse) l’ensemble de sa collection constituée à la fin des XIXe siècle et XXe siècles.
En général, le goût de Sir Burrell allait vers le réalisme dans la peinture française du XIXe siècle comme en témoigne un bel ensemble de Daumier ou Une bergère de Millet artistes parmi les plus célèbres de l’école réaliste avec Courbet.
Sa collection renferme également des trésors de l’école de Barbizon, ainsi les paysages de Corot, Daubigny et les marines de Boudin nous transportent au cœur d’une époque tout en annonçant l’école impressionniste avec Manet, Degas et Sisley.Toutes ces peintures témoignent des questions de la représentation dans la seconde partie du XIXe siècle.
A ce titre les œuvres présentées de Manet, Degas et de Cézanne sont des chefs d’œuvre en lien direct avec la modernité du XXe siècle."
 
  • Puis, nous découvrirons au MUCEM la rétrospective d’un artiste contemporain chinois
    « Ai Weiwei Fan-Tan »
 Le Mucem invite l’artiste chinois Ai Weiwei (né en 1957 à pékin), l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale. Photographe, architecte, sculpteur, performeur, cinéaste et activiste sur les réseaux sociaux, son œuvre associe la pensée chinoise à l’art contemporain, s’inspirant notamment de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol.
Si ses créations interrogent nos sociétés avec tant de force, c’est parce qu’elles mettent en scène des objets du quotidien qui par le geste de transformation de l’artiste deviennent des œuvres d’art.
Ai Weiwei est le fils du célèbre poète chinois Ai Qing (1910-1996), qui découvrit l’Occident en 1929 en débarquant à Marseille, sur les quais de la Joliette, à l’endroit-même où se situe aujourd’hui le Mucem.
C’est pourquoi l’artiste nous propose un voyage à travers le temps et son œuvre, qu’il relie à son lignage paternel. Faisant apparaître des résonances inédites, cette exposition nous permet d’aborder le travail d’Ai Weiwei sous un jour nouveau. Ses créations, mises en parallèle à des objets des collections au Mucem, nous invitent à questionner des concepts opposés comme « Orient » et « Occident », « original » et « reproduction », « art » et « artisanat », « destruction  » et « conservation ».
Mais, avant tout, elles remettent en question nos systèmes d’interprétation.


 ;


Le détail de cette sortie se trouve dans la fiche d’inscription jointe
N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

Bien Cordialement
Jean Olaru


Documents joints

sortie-280618
sortie-280618

Portfolio

Ai WeiWei

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

JUIN 2018


Po’Art & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
 Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71


Une Sortie Culturelle


Jeudi 28 juin


Au Musée Cantini : la collection BURREL


Au MUCEM : l’artiste Chinois AI WEIWEI