Cours d’Histoire de l’Art, 2018-2019

mardi 18 septembre 2018
par  Michele


Po’ART  & Les Ateliers Sinople


127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines


 Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71



Veuillez trouver ci-joint pour information les thématiques abordées cette saison au sein du

cours d’Histoire de l’Art



animé par Coralie Bernard.

Les cours reprendront le Vendredi 28 septembre, à 10h30.


Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.




L’ART et LE SACRÉ
Le cours se penche sur la notion de sacré en peinture. Il propose un ensemble de repères et de clefs de lecture. Sans esprit de système, et tenant compte de la pluralité des regards et des cultures, ce cours engage à une libre promenade dans les idées et les images. Qu’il s’agisse d’une œuvre de Fra Angelico ou de Salvador Dali, de Rembrandt, de Chagall ou de Hassan Massoudy, d’une composition traditionnelle ou d’une toile abstraite, il s’agit avant tout d’apprécier l’universalité d’un message qui parle de l’invisible, mais aussi de la relation à l’autre.
Après une première partie destinée à ouvrir quelques portes sur l’histoire, nous explorons des œuvres du Moyen-âge à aujourd’hui.

 
LE SURRÉALISME
Marquées par l’horreur de la Première Guerre mondiale, les artistes surréalistes remettent en question le monde dans lequel ils vivent et les conventions héritées au du XIXe siècle. Pour cela, ils auront recours au rêve, au hasard et au jeu dans des domaines de création aussi variés que la poésie, la prose, le cinéma, la peinture, la sculpture ou la photographie.
Le mouvement surréaliste, dont André Breton a posé les bases, est composé de personnalités fortes et diverses. Ces artistes ont néanmoins une volonté commune : retrouver la liberté propre à l’enfance. Pour cela, ils vont inventer des précédés « automatiques » de création tels que le collage, le « cadavre exquis »… Ils nous ont laissé des œuvres belles et pleines de mystère qui continuent encore aujourd’hui de nous interroger.
Le cours sera dans la découverte de ce mouvement artistique, la première partie traire du surréalisme dans son ensemble, des prémices avec Dada à la dissolution en 1966, puis de l’héritage qu’il a légué. Ensuite, des réponses à des questions, en analysant des œuvres signées par de grandes figures du mouvement comme Ernst, Dali, Miro ou Magritte…. Ainsi, vous pourrez percer les secrets des surréalistes.



Jean Olaru
Po’ART association - 06 64 70 00 47


 


Commentaires

Logo de Michele
mardi 29 décembre 2015 à 00h53 - par  Michele

Je pense que oui mais je n’ai pas encore eu le programme. En attendant voici les coordonnées des Ateliers Sinople à Pernes : Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47/04 90 40 01 71

Logo de Patrick
samedi 19 décembre 2015 à 21h05 - par  Patrick

Bonjour,

Y-a-t-il des séances de modèles vivant prévues pour 2016 ?
Si oui, quelles sont les conditions pour participer ?

Merci
Cdlt

mardi 1er décembre 2009 à 10h17

Merci pour la modification Michèle !
Hyacinthe

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

NOVEMBRE 2018


Po’ART & Les Ateliers Sinople
 

  • Une sortie à Aix en Provence : jeudi 22 Novembre


Caumont Centre d’Art : Chagall


Musée Granet « Traversée la lumière »