Le Grand Vingtième en Poésie

jeudi 4 février 2016
par  Michele


Le Printemps des Poètes 2016 sera l’occasion de célébrer les 50 ans de la collection emblématique Poésie/Gallimard, née en 1966, où se trouvent réunis toutes les grandes voix du siècle passé.


Cela ne fait pas de doute : on peut affirmer aujourd’hui, avec le recul nécessaire, que le XXe siècle fut pour notre pays et la Francophonie, un siècle de poésie majeure. Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l’enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n’a produit autant d’œuvres considérables par leur portée et leur singularité.


L’Association Reg’Arts croisés proposera le vendredi 11 mars 2016 à 20h30 (Espace du Lavoir à Vedène) une soirée consacrée à cette célébration, présentée par Pierre Verdet et intitulée « Le Grand vingtième » avec l’aimable complicité de 8 poètes de la collection Poésie/Gallimard,


Paul Valéry- Guillaume Apollinaire- Max Jacob- Blaise Cendrars- S J Perse–Louis Aragon- Raymond Queneau-René Char,


Les poèmes choisis sont illustrés par le collectif Reg’Arts croisés, avec la volonté toujours affichée de faire partager la poésie au plus grand nombre dans un lieu magnifique propice à son expression.


Portfolio

Poètes du XX<sup class="typo_exposants"

Commentaires

Annonces

MAI JUIN 2019

Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71

Le Jeudi 23 mai 2019

Une SORTIE « Jean DUBUFFET au MUCEM »
Et « de la TABLE au TABLEAU au Musée Regards de Provence »)


LeVendredi 24 Mai 2019 à 18h

Coralie Bernard vous présentera une conférence sur

« Francis BACON » (1909-1992)

« Il est fréquent que la tension soit complètement changée rien que de la façon dont va un coup de pinceau. Il engendre une forme autre que la forme que vous êtes en train de faire, voilà pourquoi les tableaux seront toujours des échecs soumis au hasard et à la chance, à l’accident, à l’inconscient. Il s’agit alors de l’accepter ou de le refuser.
Une nouvelle vérité, insoutenable, surgit : nous sommes libres …
 »
Francis BACON


Claude Lapeyre a entretenue une longue amitié avec René Char. Pierre Verdet qui les a connus tous les deux nous fera revivre cette amitié partagée.

Retenez votre soirée du 7 juin 2019, 20h15 à la Médiahèque municipale de Pernes