Apollinaire : le flâneur des deux rives

lundi 4 octobre 2010
par  Michele

 

L’Association Reg‘Arts croisés a proposé :

Vendredi 19 novembre 2010 à 20h30

Espace du Lavoir à Vedène

une soirée littéraire intitulée :

Guillaume Apollinaire : le flâneur des deux rives,

réalisée et présentée par Pierre Verdet

 

De l’enfance méditerranéenne au cataclysme de la Grande Guerre, en passant par le Paris effervescent et cosmopolite des années 1910, la vie de Guillaume Apollinaire fut tout entière vouée à la création.

 

Poète, mais aussi conteur, dramaturge, journaliste, critique d’art, directeur de revues, il se trouva au centre des polémiques et des expériences littéraires et artistiques de son temps. Héraut de la modernité poétique, proche d’Alfred Jarry, de Max Jacob, d’André Salmon et de Blaise Cendrars, il fut aussi l’ami des peintres, Picasso, Braque, Derain, Delaunay, Chagall, Marie Laurencin, dont il défendit les œuvres avec audace.

L’inventeur visionnaire des calligrammes revendiqua toujours la liberté totale du créateur qui avait pour devise « J’émerveille  ».


Pierre Verdet fera partager au public cette diversité créatrice au travers de montages vidéo inédits et de témoignages des amis du poète, mais également cette soirée fera entendre les voix de celles et ceux qui interprètent Apollinaire avec – cerise sur le gâteau – la voix du poète lui-même disant un de ses textes à travers un enregistrement original de 1913


Les amoureux de la poésie sont invités à venir nombreux découvrir ou revisiter l’œuvre de celui qui fut un grand poète et un grand découvreur : Guillaume Apollinaire


Commentaires

Annonces

JUIN 2019

Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71

Nous vous convions

Le dimanche 16 juin à 11h00

à la Chapelle des Pénitents Blancs

Pernes les Fontaines 248 rue Emile Zola

 
à une Conférence dédicace animée par Marc JOSEPH.
 

  • Marc Joseph,dans un premier temps, nous présentera son odyssée photographique autour du pèlerinage bouddhiste du Kawa Kharpo.  
  • Puis, il nous fera découvrir son livre :  
  • Tous en forme avec la slow attitude, du Pacifique à l’ Himalaya -  (éditions Saint-honoré) « Marc joseph K livre un récit d’une très grande originalité. Il nous emmène du Tibet à Sumatra sur un ton léger et dynamique pour nous inviter à vivre pleinement. Ainsi, il nous enseigne avec humour et passion une manière saine de prendre goût à la dépense d’énergie. Il montre, tout en douceur, comment prendre soin de soi en une initiative aussi physique que mentale. La structure se son œuvre s’émancipe des codes du roman pour un rendu divertissant et rafraichissant ! »  

Bien cordialement,
 Jean Olaru