Paul Verlaine, la musique des mots

mercredi 14 novembre 2012
par  Michele

L’association Po’Art poursuivant son travail « de passeur de poésie » propose le vendredi 14 décembre à 20h30, aux Ateliers Sinople, 127 avenue de la gare à Pernes les Fontaines, une soirée poétique intitulée «  Paul Verlaine, la musique des mots ».Soirée réalisée et présentée par Pierre Verdet, un habitué des lieux.

JPEG - 188.1 ko

Si l’on consulte les nombreuses monographies consacrées à Verlaine, toutes sans exception nous placent tôt ou tard devant une alternative embarrassante : quel Verlaine choisir ? Les anecdotes et les portraits de l’homme et du poète ne manquent certes pas Mais ici on découvre un ivrogne ignoble, là un rêveur naïf. Verlaine nous les savons, s’est toujours rêvé différent de ce qu’il était : il a toute sa vie cherché à se faire passer pour un autre, faisant sienne, mais à sa façon la formule de Rimbaud : « Je est un autre »
En raison de sa complexité la personnalité de l’homme est difficile à cerner. Il faut accepter les deux faces du miroir que nous tend Verlaine : l’envers et l’endroit, la bête et l’ange, le tragique et le bouffon. Car il fut intimement et jusqu’à sa mort l’un et l’autre
C’est en ayant présent à l’esprit tout cela qu’il est possible une approche du poète au travers d’archives sonores inédites que nous dévoile Pierre Verdet. Les enregistrements de Paul Léautaud, Marguerite Moreno, Charles Dullin, Michel Lonsdale, Serge Reggiani, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault sans oublier bien sûr l’incontournable Léo Ferré, chantre exceptionnel des poètes maudits.
Une soirée ou la musique des mots verlainiens devrait réjouir les plus grand nombre dans une ambiance, comme toujours, chaleureuse


Commentaires

Annonces

MAI JUIN 2019

Po’ART & Les Ateliers Sinople
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
Tel. 06 64 70 00 47 /04 90 40 01 71

Le Jeudi 23 mai 2019

Une SORTIE « Jean DUBUFFET au MUCEM »
Et « de la TABLE au TABLEAU au Musée Regards de Provence »)


LeVendredi 24 Mai 2019 à 18h

Coralie Bernard vous présentera une conférence sur

« Francis BACON » (1909-1992)

« Il est fréquent que la tension soit complètement changée rien que de la façon dont va un coup de pinceau. Il engendre une forme autre que la forme que vous êtes en train de faire, voilà pourquoi les tableaux seront toujours des échecs soumis au hasard et à la chance, à l’accident, à l’inconscient. Il s’agit alors de l’accepter ou de le refuser.
Une nouvelle vérité, insoutenable, surgit : nous sommes libres …
 »
Francis BACON


Claude Lapeyre a entretenue une longue amitié avec René Char. Pierre Verdet qui les a connus tous les deux nous fera revivre cette amitié partagée.

Retenez votre soirée du 7 juin 2019, 20h15 à la Médiahèque municipale de Pernes