Impressionnisme aux Musées de Lodève et Montpellier

mardi 20 octobre 2020
par  Michele

Po’ART 
127 av. de la Gare – 84210 Pernes les Fontaines
 Tel. 06 64 70 00 47/04 90 40 01 71

Malgré la situation sanitaire toujours préoccupante et afin de soutenir nos lieux d’expositions nous avons décidé de vous proposer une nouvelle sortie culturelle :
 

 

  le jeudi 29 octobre 2020

 

qui vous fera découvrir deux expositions autour des impressionnistes


La première au Musée de Lodève
 

  « Les Derniers Impressionnistes - le temps de l’intimité » »

"L’exposition invite à découvrir les artistes de la Société nouvelle de peintres et sculpteurs, confrérie artistique la plus célèbre et la plus caractéristique de la Belle Époque et de l’entre-deux guerres. Souvent désignés comme « Derniers Impressionnistes », ses membres avaient en commun le goût de l’intimité, des scènes familiales et l’amour du Paysage. De 1895 à 1939, ils firent l’unanimité auprès du public et de la critique et figurèrent dans toutes les grandes expositions internationales.
Riche de 70 peintures et d’une trentaine de dessins ou lithographies, l’exposition qui fait étape à Lodève est la première en France à rendre à ce courant l’importance qui lui revient."

 

Puis, nous découvrirons au Musée Fabre de Montpellier 
« L’impressionnisme au Canada » 
« C’est une sensation troublante que de pénétrer dans une exposition consacrée à l’impressionnisme sans en connaître les artistes. Et quelles révélations ! Le Musée Fabre réussit l’exploit de faire venir à Montpellier une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes pour la plupart jamais vus du public français, signés de ces artistes que l’on pourrait nommer les « Monet du Canada », Maurice Cullen, William Blair Bruce, James Wilson Morrice, Frances Jones, Laura Muntz, Paul Peel, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté...
Venus à Paris à la fin du XIXe siècle pour étudier auprès des plus grands maîtres de la capitale mondiale des beaux-arts, les jeunes artistes canadiens seront profondément marqués par l’audace visuelle des œuvres impressionnistes, saisissant toute la fugacité des atmosphères et le tumulte de la vie moderne. Un style résolument novateur qui va changer radicalement leur peinture, de retour sur leurs terres. »

Le détail de cette sortie se trouve dans la Fiche d’inscription jointe.

Je compte sur vous , lors de cette excursion, pour un respect total des règles sanitaires en vigueur :
port du masque, gel hydro-alcoolique et distanciation.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.
Bien Cordialement
Jean Olaru


Documents joints

Sortie-Lodève-Montpellier

Commentaires

Annonces

PO’ART, Les cours et le sorties reprennent

Enfin ! Il semble que la lumière revienne Nous vous espérons au mieux de votre forme avec un appétit culturel toujours aussi débordant.

Les cours d’histoire de l’Art reprennent tous les vendredis et commencent avec Sophie Bentin à propos de Pétrarque
Po’Art nous convie à une sortie à Montpellier ce jeudi 21 Octobre 2021 :
L’Art Abstrait au Musée Fabre et au Musée de l’Art Brut