Les poètes dessinent

mercredi 14 avril 2010
par  Michele

Le 23 Octobre 2009, 20h30, à l’Espace du Lavoir à Vedène Pierre Verdet a présenté : Les Poètes dessinent


Je fais suite à la très sympathique remarque de Jakin (en commentaire) en essayant d’expliciter le titre de cette soirée et son contenu.

 

Nous savons de façon générale que les poètes poétisent. Ce que l’on sait moins, me semble-t-il, c’est que beaucoup d’entre eux, ont, parallèlement à leur œuvre poétique, peint ou dessiné avec un talent réel et une originalité certaine.

C’est ainsi que 2 poètes ont excellé dans cette discipline. VICTOR HUGO au XIXe siècle et JEAN COCTEAU dans la moitié du XXe siècle. Partant de cette réalité, l’idée m’est venue de proposer une soirée poésie à partir des dessins de ces 2 poètes et d’agréger autour d’eux d’autres poètes qui ont également dessiné, avec plus ou moins de réussite, certes, mais qui sont une façon, pour moi ,de revisiter leur œuvre . Le public pourra ainsi redécouvrir les poèmes ou découvrir les dessins et peintures de :

Victor Hugo— Alfred de Musset— Georges Sand— Charles Baudelaire— Charles Cros— Stéphane Mallarmé— Paul Verlaine— Arthur Rimbaud— Paul Valéry— Guillaume Apollinaire— Jean Cocteau— Paul Éluard— Louis Aragon— Robert Desnos.

Ci-dessous le programme de cette soirée.

 


 DIAPORAMA des affiches présentant des soirées passées et à venir !

 

 

 


Commentaires

Logo de les.sorgues
mardi 27 octobre 2009 à 19h25 - par  les.sorgues

Bonjour
Nous sommes venues de St Saturnin les Avignon pour voir cette soirée. Nous tenons à féliciter le réalisateur présentateur de cette soirée , qui fit preuve d’un professionalisme dont pourraient s’inspirer ceux qui se prétendent tels, ainsi que son remarquable partenaire. Enfin de l’inédit culturel dans notre région. Nous suivrons ce monsieur à Pernes les Fontaines aux dates indiquées
Merci encore pour cette très belle soirée qui nous permit de revisiter nombreux poètes de notre scolarite

Logo de jakin
jeudi 17 septembre 2009 à 00h16 - par  jakin

Bonsoir
Les affiches présentées nous invitent à en savoir plus sur le titre décliné et les raisons qui conduisent son auteur à cette très originale et peu commune présentation.Déjà BRAVO pour l’idée—
tigron