L’Association Reg‘Arts croisés a proposé :
Vendredi 19 novembre 2010 à 20h30
Espace du Lavoir à Vedène
une soirée littéraire intitulée :
Guillaume Apollinaire : le flâneur des deux rives,
réalisée et présentée par Pierre Verdet
De l’enfance méditerranéenne au cataclysme de la Grande Guerre, en passant par le Paris effervescent et cosmopolite des années 1910, la vie de Guillaume Apollinaire fut tout entière vouée à la création.
Poète, mais aussi conteur, dramaturge, journaliste, critique d’art, directeur de revues, il se trouva au centre des polémiques et des expériences littéraires et artistiques de son temps. Héraut de la modernité poétique, proche d’Alfred Jarry, de Max Jacob, d’André Salmon et de Blaise Cendrars, il fut aussi l’ami des peintres, Picasso, Braque, Derain, Delaunay, Chagall, Marie Laurencin, dont il défendit les œuvres avec audace.
L’inventeur visionnaire des calligrammes revendiqua toujours la liberté totale du créateur qui avait pour devise « J’émerveille ».
Pierre Verdet fera partager au public cette diversité créatrice au travers de montages vidéo inédits et de témoignages des amis du poète, mais également cette soirée fera entendre les voix de celles et ceux qui interprètent Apollinaire avec – cerise sur le gâteau – la voix du poète lui-même disant un de ses textes à travers un enregistrement original de 1913
Les amoureux de la poésie sont invités à venir nombreux découvrir ou revisiter l’œuvre de celui qui fut un grand poète et un grand découvreur : Guillaume Apollinaire
Commentaires